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Etienne Francey : les publicitaires ont aussi une éthique !

Etienne Francey, CEO de l’Etienne & Etienne, comment doit-on comprendre cette campagne ? 
Qu’il n’y a pas que les fumeurs qui doivent se désaccoutumer du tabac. L’Etat par les taxes, les festivals avec le sponsoring et les agences de publicité avec les campagnes doivent aussi être capables de dire non à la manne déversée par l’industrie du tabac. Mon agence a toujours suivi une ligne très claire : nous ne faisons pas de publicité pour des produits allant à l’encontre de la vie humaine. C’est notre éthique et nous l’assumons jusqu’au bout quitte à choquer.

Ce qui choque c’est votre slogan « la publicité tue ». L’arroseur arrosé ?
Il y a deux lectures. Si l’on se place du côté de notre client (le CIPRET) ce message demande l’arrêt de toute forme de communication autour du tabac. On sait que les campagnes d’interdiction sont très incitatives auprès des plus jeunes, on connaît l’impact de la simple présence d’une marque dans un espace événementiel. Nous avons par conséquent accompagné notre message par l’explication « promotion, parrainage… stop à la publicité pour le tabac ! »
Si l’on se place du côté des agences, ce message prouve l’efficacité de la publicité. On ne peut nier que la consommation et la communication sont liées. Par conséquent, nous ne faisons que confirmer qu’il n’y a pas de campagne qui ne servent à atteindre un but précis. Les publicités sur le tabac ne visent qu’à inciter les gens à fumer et cela marche.

Craignez-vous que l’on vous reproche de présenter votre métier de manière négative ?
Au contraire, notre démarche prouve que tous les publicitaires ne sont pas identiques. A l’instar des marques choisissent leurs prestataires, nous nous choisissons nos clients.

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